La discipline positive :
Les principes de la méthode
Le Discipline Positive propose aux parents, aux enseignants et aux éducateurs une méthode ni permissive ni punitive et des outils qui permettent de développer chez l’enfant l'autonomie, l’envie d’apprendre, l’auto discipline, le sens des responsabilités, la recherche de solutions et le respect mutuel.
Une méthode ferme, pour respecter le monde de l’adulte et bienveillante, pour respecter celui de l’enfant.
Origine du courant à la fin du 19ième siècle
La Discipline Positive s'inspire des philosophies d’Alfred Adler (1870-1937) et de Rudolf Dreikurs (1897-1972), deux psychiatres autrichiens.
Développement du courant dans les années 1970 aux Etats Unis
La Discipline Positive a vu le jour grâce au travail et aux efforts associés de deux femmes américaines: Jane Nelsen et Lynn Lott. Ensemble, elles ont mis au point des ateliers pratiques de Discipline Positive pour les parents, et dans les écoles aux USA.
A propos de Jane Nelsen :
Jane Nelsen est une américaine docteur en Psychologie de l’éducation de l’Université de San Francisco et diplômée en tant que thérapeute familiale. Jane est l’auteur, ou le co-auteur d’une vingtaine de livres dont :
C'est dans son expérience de mère de sept enfants, grand-mère de 22 petits-enfants, et arrière grand-mère de 5 jeunes enfants, que Jane puise une bonne part de son inspiration.
A propos de Lynn Lott :
Lynn Lott est une américaine diplômée de l’Université de San Francisco, avec un master de conseil familial et conjugal, et un master de psychologie de la « State University de Sonoma. Thérapeute familiale, elle exerce en cabinet où elle reçoit en particulier des parents, des couples, des adolescents. Elle consulte aujourd’hui également par Skype dans le monde entier.
Lynn est l’auteur ou le co-auteur de 18 livres dont notamment :
Lynn est mère de deux enfants, belle-mère de deux autres et six fois grand-mère.
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